Le massage des pieds et les adolescents, réflexologie

Le massage des pieds et les adolescents, réflexologie

Habiter son corps d’adolescent pour se construire adulte

 

Le massage des pieds

A l’adolescence beaucoup de transformations s’opèrent tant au niveau du corps que de l’état d’esprit. Cette période est bien connue comme pouvant être difficile à vivre.

La puberté et ses conséquences sur les changements physiques entraîne parfois incompréhension, mal-être ou stress chez l’adolescent. A cela s’ajoute la pression de l’école, des résultats, les interrogations sur le devenir, les relations familiales et de copinage complexes. Voilà qui agrandit la panoplie des éléments perturbateurs.

Par le massage des pieds propre à la réflexologie, l’adolescent a la possibilité de s’apaiser mais surtout d’entrer en contact différemment avec son nouveau corps. Il bénéficie de cette chance inestimable d’apprendre à mieux connaître et écouter son ressenti corporel. Il acquiert ainsi un plus grand respect de lui-même, ce qui bien souvent sans aide extérieure représente une tâche extrêmement compliquée et longue.

Les maux de dos, tensions aux yeux, crispations du ventre, réveils difficiles, angoisse, irritabilité, nervosité et troubles alimentaires trouvent des réponses efficaces sur les pieds. Avec minutie et écoute, le travail du réflexologue permet de dénouer le fil pour l’équilibre et l’ancrage nécessaires afin d’avancer dans la vie. Le simple fait de lever des tensions dans le cadre d’une séance procure libération et soulagement.

Pendant le rendez-vous, installer confiance et convivialité est essentiel pour que la démarche donne envie sans être vécue comme une contrainte imposée par un parent. Il s’agit en général d’une approche nouvelle et complémentaire à celles plus usuelles chez un kinésithérapeute ou ostéopathe. Elle dure en moyenne une heure : grande écoute des mots et maux pour aller au-delà de l’unique traitement des symptômes.

L’intérêt porté à l’équilibre général (le « terrain » dans sa globalité) propre à chaque adolescent est la clé de l’auto-régulation des troubles et blocages. Il se sent pris en entière considération, petit à petit il prend conscience des améliorations comme de sa propre capacité à s’aider lui-même. A cela s’ajoute la notion tellement agréable de massage profond des pieds qui rend le moment différent des autres consultations.

Avec la réflexologie, l’adolescent bénéficie d’une initiation aux médecines naturelles dans un cadre conjuguant échange, massage des pieds, odeurs et huiles essentielles, astuces simples pour savoir s’auto-relaxer. Cette méthode naturelle de soin lui permet aussi de révéler si elle lui convient ou pas pour la suite. Comme toujours, en préventif et entretien (3 à 4 fois par an), elle est excellente. Constructive pour son développement vers l’état de jeune adulte, elle renforce sa santé physique et mentale. Mieux vaut prévenir que guérir !

 


Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *