Histoire de la Reflexologie plantaire

Histoire de la Reflexologie plantaire

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage » Lao-Tseu

 

Origine de la Reflexologie plantaire

Aussi loin que nous remontons sur les traces de la reflexologie plantaire nous avons découvert qu’il s’agit d’une technique ancestrale de massage et de soin provenant d’Egypte, Chine, Inde et Amérique du nord.

Dans l’Egypte ancienne, on gravait sur les tombeaux les connaissances et activités des médecins défunts. Dès 2330 avant J.C sur le sarcophage d’Ankhmahor étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, …, et de réflexologie. En Chine, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion, sous l’Empereur Hwang. On parlait de « diagnostic du pied » puis de « Tao du centre du pied » juste avant que cette pratique soit introduite au Japon. Dans toute l’Asie, des traités de médecine et des représentations des pieds du Bouddha ou de Vishnu (tradition hindoue) évoquent la symbolique des pieds et expliquent le rôle majeur de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. Traditionnellement, en Amérique du Nord la plupart des tribus d’Indiens soignent par un travail de pression sur les pieds. Pour eux « Nos pieds marchent sur la Terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’Univers.

 

reflexologie-histoire-origine

 

L’apparition de la Réflexologie en Occident

En Occident, à la fin du XIXème siècle, plusieurs médecins développèrent une technique de réflexologie, c’est-à-dire d’action sur les organes par la pression de points situés sur des parties du corps éloignées de l’emplacement même de ces organes. Ce courant actif en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis s’est finalement éteint dans le milieu médical au moment de la découverte des molécules chimiques et des antibiotiques, dont la nouveauté a attiré toute l’attention du corps médical et dont on pensait qu’ils allaient résoudre tous les problèmes de santé.

Mais Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, décide de reprendre les travaux du Docteur Fitzgerald, laryngologue américain soutenant la « thérapie des zones » en 1916. Cette technique thérapeutique repose sur la division du corps en dix bandes longitudinales. Il établit que par une stimulation de la peau sur une de ces bandes se produit une action dite réflexe qui agit sur tous les organes situés dans la même bande. A partir de ces travaux qu’elle approfondit, Eunice Ingham devint la mère de la réflexologie plantaire en fondant une cartographie des points réflexes sur les pieds selon laquelle la stimulation répond à chaque organe, glande et système physiologique du corps humain. Pour cela elle travailla sur des milliers de pieds, vérifiant l’emplacement des points douloureux et des symptômes. C’est elle qui a marqué la naissance de toutes les techniques de réflexologie en usage aujourd’hui.

Découvrez ici les bienfaits de la réflexologie plantaire et les bienfaits de la réflexologie oculaire.

Source : Manuel approfondi de Réflexologie plantaire, Mireille Meunier – Guy Trénadiel Editeur
Site internet Mireille Meunier

reflexologie-occident-moderne

 


Commenter !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *