Maternité et réflexologie, illustration
Les écrits d’une maman après six séances, massage et maternité
Après l’arrivée de ma fille, je souffrais d’une douleur lancinante au coccyx. La sortie de mon bébé a été longue et laborieuse et j’ai littéralement entendu, senti mon coccyx claquer juste avant son arrivée.
Cette douleur s’est ensuite révélée gênante par son intensité et le fait que je doive passer du temps assise pour allaiter ma fille.
Cinq jours après l’accouchement, j’ai fait une séance de réflexologie plantaire à domicile avec Stéphanie Bertrand : un premier moment de détente et de recentrage sur moi après le séjour à la maternité. Dès le lendemain, je me sentais beaucoup mieux même si la nuit avait été difficile.
Nous avons repris les séances quelques temps après alors que je terminais un cycle de consultations en ostéopathie, la douleur au coccyx persistait. Chaque réflexologie plantaire a d’abord été pour moi l’occasion de me centrer sur mon corps, mes perceptions et la façon dont j’abordais les choses et la douleur.
Au début de chaque séance, Stéphanie, par son questionnement, m’invite à faire le point. Je réussis à chaque fois à atteindre une détente profonde. La durée de minimum 45 minutes et la maîtrise de Stéphanie des points de réflexologie avec douceur me permettent une relaxation certaine. Je ressens les effets de cette détente bien sûr le reste de la journée mais aussi dans les jours et semaines suivantes.
Stéphanie m’indique les parties de mon corps qui semblent tendues, celles qui semblent plus apaisées, les évolutions d’une séance à l’autre. Pratiquant le yoga Iyengar par ailleurs, je peux réinvestir ces indications dans ma gestion des postures et de leur intensité. Stéphanie est aussi bien sûr à l’écoute des sensations que je peux avoir pendant le massage, agréables ou non.
Je peux dire aujourd’hui que la réflexologie plantaire a eu de nombreux bénéfices pour moi. Mon coccyx me laisse beaucoup plus tranquille. Je me sens plus à l’aise dans mon nouveau corps de maman, avec mes nouvelles émotions, responsabilités et la nouvelle organisation de ma vie. Le cycle en réflexologie a coïncidé avec la reprise de mon travail ce qui m’a aidée à ne pas me laisser submerger par le temps qui passe trop vite sans penser à moi. Je compte entretenir cette démarche grâce à des séances régulières.