Le lien entre Emotions, Pensées et Maladies
Décoder les messages du corps avant la maladie
Source www.corpsetcoeur.wordpress.com
Les émotions et les croyances
Le corps identifie puis enregistre les sensations et emotions associées à chaque expérience vécue. Elles sont nombreuses dans une vie. Les cellules du cerveau et du corps contiennent la toile de fond de notre histoire. Les croyances sur lesquelles nous sommes construits y sont installées. Progressivement, elles se réactivent au travers de multiples situations rencontrées et entraînent des schémas répétitifs parfois douloureux.
Par exemple, lorsque quelqu’un vit intensément la frustration, sans travailler dessus, il va finir par rencontrer fréquemment cette émotion qui se rejoue. Il vit avec et en fait une vérité personnelle en répétant des croyances du type : « Ce n’est pas pour moi donc je n’ose rien. » « Les choses faciles me sont impossibles ». « Si un bonheur m’arrive il va finir par disparaître ». Etc.
Pour certaines personnes la difficulté consiste à identifier clairement leurs émotions. Pour d’autres ayant déjà cheminé intérieurement, il reste à déchiffrer les croyances associées et qui se rejouent. Enfin, pour « les plus éclairés » demeure la nécessité d’en nettoyer leur corps physique qui malgré tout peut conserver certaines traces dans les cellules.
Parmi les émotions et pensées les plus immobilisantes : la peur de perdre, la peur de manquer, la peur de l’abandon, la mésestime de soi, la tristesse enfermante, l’angoisse, le non choix, l’excès de contrôle…
Quelles interactions entre émotions et symptômes physiques ?
Toutes les émotions retenues et non verbalisées se cristallisent dans différentes parties du corps et génèrent des symptômes physiques. Par exemple la peur peut provoquer des palpitations cardiaques, sueurs, tremblements, extinction de voix ou poitrine serrée. Et lorsque qu’elles sont trop longtemps refoulées, dans certains cas une maladie peut se déclarer.
Bien sûr, l’origine d’une douleur peut être tout simplement d’ordre mécanique (un faux mouvement, un coup de froid, une fatigue passagère…) mais sans explication contextuelle ou lorsque les mêmes symptômes persistent puis s’étendent à d’autres parties du corps, essayez d’entrer en contact avec ce qui se trame au plus profond de vous.
La colonne vertébrale, un bon guide intérieur
La colonne vertébrale (pilier physique et intérieur, mât de votre navire) constitue à elle seule un terrain d’investigation précieux de ce qui se joue en soi.
Tout le monde vit des émotions similaires, comment généraliser ?
Tout le monde vit à des moments de sa vie de la colère, la tristesse ou le rejet. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents et que cela dépend de l’intensité et de la manière dont chacun s’est senti affecté, consciemment ou inconsciemment, par le contexte et la croyance qui a avivé l’émotion.
Si votre émotion est d’intensité faible, qu’elle n’affecte pas des dimensions inconscientes sensibles, elle ne prendra pas le pas sur vos pensées sans apparition de symptôme dans le corps physique. Si au contraire elle fait résonance avec des dimensions personnelles profondément touchées par des événements forts ou croyances handicapantes, elle sera transposée par le cerveau dans une réaction physique sous forme de trouble ou maladie.
Comprendre les messages du corps
Lorsque le corps s’exprime par un symptôme, il convient de l’écouter pour éradiquer rapidement ce trouble. Evidemment cette approche peut paraître simpliste pour les personnes atteintes de graves maladies. Et il n’est pas question de minimiser ce qui se joue à ce moment-là car plusieurs autres aspects relatifs à la santé peuvent être en cause.
Je reste cependant convaincue que si quelqu’un doit se faire opérer et qu’il comprend ce qui l’a amené à vivre une telle situation, il est possible qu’il se remette beaucoup plus rapidement que quelqu’un d’autre qui n’a pas voulu savoir ce qui se passait dans sa vie ou qui l’ignorait tout simplement.
Pour comprendre les messages du corps, j’utilise notamment les travaux et le livre de Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies. Ce livre recense de nombreux maux en permettant d’accéder à ce qu’il traduisent. Cependant, même après lecture, cela peut être plus complexe ou profond qu’il n’y paraît, voilà pourquoi certains sont amenés à faire appel à des professionnels du domaine de la santé pour les aider à effectuer des changements dans leur vie.
Excelente! La parte emocional afecta los organos.